Inuk Photographies - 45 rue de la Préfecture 21000 DIJON //
contact@inuk.fr

Actualités

12 Mai 2017

Untitled par Pascal LAURENCE

/
Posté par
/
Commentaires0
/

Untitled

Je suis un photographe autodidacte, oeuvrant en argentique, moyen-format, en noir et blanc. Passionné de dessin depuis que je sais tenir un crayon, j’ai appréhendé  la photographie dans une recherche de l’instantanéité dans la création, sans autre élément que l’instant présent et la capture de ce dernier. Mon approche repose sur le principe que tout se joue à la prise de vue.

Untitled, c’est ma vision de la Femme à l’état brut, dans différents environnements, tantôt fragile, tantôt forte, tantôt simple, tantôt complexe, le tout dans une approche intemporelle.

La Femme et son environnement, urbain ou naturel, se répondent toujours l’un l’autre dans une forme d’alchimie.

La démarche est de montrer la Femme, sans truchement, sans mise en beauté. Car, une fois, la nudité dépassée, le dernier bastion de l’intime qui reste à découvrir, c’est l’Ame. Là réside la véritable mise à nu.

A ce titre, je guide très peu les Femmes avec qui j’ai le plaisir de créer. Une fois le cadre fixé, il y a une partie d’elles qui doit nécessairement, selon moi, s’exprimer, quelle que soit la forme de cette expression, l’abandon, la résistance, … notamment dans le langage corporel.

L’approche est elle aussi brute et sans artifice, sans aucun apport ou truchement, juste avec les forces et les contraintes en présence (lumière naturelle ou ambiante,…).

Pourquoi Untitled ? Car titrer une Photographie c’est, selon moi, biaiser par le truchement du titre, la lecture intime de celui qui observe, c’est imposer ma vision d’Auteur à l’Observateur et priver ce dernier de son ressenti premier, si ce n’est primaire.

 

Pascal LAURENCE

 

Les tirages sont en vente :

  • Format 30×30, tirage argentique unique sur papier Baryté, 120 euros,
  • Format 20×20, tirage d’après scan, sur papier Baryté, 90 euros

 

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.